mardi 19 juin 2012

6ème rencontre : Polar à la plage !

Salut les affamés !

Pour cette 6ème rencontre SFFF (désormais appelée « Des Aliens & Des Vaches » nous nous sommes rendus au Havre pour explorer La Galerne, une chouette librairie du centre-ville, et pour découvrir le 10ème festival « Polar à la plage » organisé par l’association « Les Ancres Noires ».


Nous sommes partis de Caen vers 11 h 00 dans l’espoir d’arriver au Havre vers midi ; ce qui nous permettrait de déjeuner dans le centre-ville, de faire un tour dans la librairie et ensuite d’aller au festival.
Nous arrivons sans encombres et avec du beau temps dans le centre-ville (je remercie d’ailleurs Bénédicte Taffin qui souhaitait une bonne météo).

C’est bien beau la lecture mais le ventre avant tout ! Il faut d’abord trouver un endroit pour se restaurer :
– On mange où ? Quelqu’un a prévu quelque-chose ?
– On mange dans la librairie !
– Comment ? Je n’ai pas compris je crois !
– On mange dans la librairie !
– … … Ok !


Hé oui ! La Galerne a la particularité d’avoir un espace de restauration. D’autres librairies proposent le concept du ‘coin café’ comme  « Memoranda » ou « Univers BD » à Caen, où il est possible de boire un café et de manger quelques pâtisseries, mais je n’avais encore jamais vu ça pour la restauration. Belle Surprise !


Bref, après avoir renversé un verre de vin sur Eloïse (j’en suis encore vraiment désolé) et bien mangé, nous avons fait le tour de cette grande et magnifique librairie et nous sommes partis, pour la plupart, avec un livre en main.












Direction le bord de mer pour le festival « Polar à la plage » !


Empruntant la digue promenade pour se rendre au festival, nous avons observé l’expo-photo en noir et blanc installée sur les cabines de plage.

















Enfin arrivés au festival, nous avons déambulé autour des différents stands et j’ai été surpris d’apercevoir Anne Perry en dédicace. Cette auteure britannique est connue pour ses romans policiers qui se déroulent à l’époque victorienne. Ses romans sont traduits dans la collection « Grands Détectives » des éditions 10/18.
   

A 15H, il était temps pour nous de grimper dans le bus des conférences pour écouter Mr Pierre Dieulafait qui présentait « Les éditions Fleuve noir ». Le savoir et la collection de cet homme sont impressionnants.


Comme cette rencontre n’est pas habituelle, nous n’avons pas présenté de livres mais j’ai quand même tenu à savoir quels livres, dans le thème du polar, auraient choisis de lire ou recommandés les personnes qui m’ont accompagné. Voici leur réponse :



Sandrine serait tentée de lire un livre de Dominique Manotti. Cette auteure a la volonté d'inscrire ses romans dans un contexte social et politique propre à leur époque.






Pour Eloïse, ce serait « Avant d’aller dormir » de S. J. Watson chez Sonatine. L'histoire de Christine, femme mariée et amnésique de 47 ans qui se lève chaque matin en pensant être une jeune femme célibataire.




François-Xavier aimerait découvrir des romans d’Anne Perry et « LeLeviatemps » de Maxime Chattam (chez Albin Michel pour le grand format, disponible en poche chez Pocket).





Benoit, quant-à lui, recommande « Les crimes du docteurWatson ». ‘Certes, ce n’est pas un polar, mais c’est un bon livre interactif policier’.




Enfin, étant le dernier à parler, j‘aimerais lire « Séquestrée » de Stevens Chevy aux éditions de l’Archipel. Le résumé m’a vaguement fait penser à « Misery » de Stephen King.





Pour finir cette journée, nous avons assisté au concert gratuit du groupe Mass Confusion. Un groupe punk-rock créé en 2004 vraiment sympa, dynamique et bien rythmé, ils donnent la pèche et ça fait du bien !



Il me reste une chose à vous dire : rendez-vous le 8 juillet pour la prochaine rencontre « Des Aliens & Des Vaches » sur le thème du voyage. L’été approchant, le thème semble bien choisi pour faire rêver !

EDIT: Retrouvez un autre résumé de cette journée sur le blog de : A l'ombre des nénuphars

4 commentaires:

  1. Et bien dit donc, une sacrée journée bien remplie. La Galerne a vraiment l'aire sympa et spacieuse.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis déçue. Tu ne nous as pas dit ce que vous aviez mangé de bon... du poisson, j'imagine, avec le vin blanc renversé. ^^

    On m'a conseillé "Avant d'aller dormir", tiens, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Il est rarement en bibliothèque. On se l'arrache.

    En tous cas, c'est un festival bien sympa que tu nous décris et j'ai très envie de découvrir la Galerne ! Mêler mes deux passions, la nourriture et les livres, quelle excellente idée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part j'ai mangé une assiette nordique (saumon, salade, hareng ...)et une part de tarte au citron. Pour le vin ce n'était pas du vin blanc mais rouge ... imagine la catastrophe !

      Supprimer
  3. @ Benedict : Tu adorerais la Galerne ! Pour les gourmands : à la carte, des tartes salées et des salades, ainsi que quelques desserts. Pour les maladroits : le vin rouge tache et les tables ne sont pas fixées au sol...

    RépondreSupprimer