jeudi 12 juillet 2012

7ème rencontre "Des Aliens & Des Vaches".


En ce Mardi 10 Juillet, nous nous sommes réunis pour la 7ème rencontre Des Aliens & Des Vaches. Le thème de cette session était  « le voyage ».
Nous avons choisi ce thème car selon notre calendrier, nous sommes en été (chose surprenante quand on voit le temps que nous avons, nous les Normands). De plus, les vacances d’Eté sont plus propices aux voyages.

Voici donc un résumé des livres présentés.



Ce livre et un voyage initiatique d’un enfant prodige de 12 ans. Passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques, T.S. Spivet reçoit un jour le coup de fil d’un directeur de musée qui le félicite d’avoir remporté un concours de photos auquel il avait participé. T.S. Spivet est attendu au musée, à Washington DC, pour faire un discours et pour se voir remettre son prix. T.S. Spivet va devoir traverser les Etats-Unis d’Ouest en Est pour aller au musée et nous le suivrons à travers son carnet scientifique dans lequel il raconte tout son périple.

François-Xavier : Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes (J’ai lu)
Charlie Gordon, homme à tout faire de 33 ans dans une boulangerie, a la mentalité d’un enfant de 6 ans. Il est aussi le cobaye pour une expérience scientifique qui à pour but de multiplier le QI par trois. Grace à cette expérience, Charlie va pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent.

Les thanatonautes de Bernard Werber (Livre de Poche)
4ème de couverture : L'homme a tout exploré: le monde de l'espace, le monde sous marin, le monde souterrain; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts. Voilà la prochaine frontière. Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexe, veulent relever ce défit et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du Paradis.

Leur dénomination? Les thanatonautes. Du grec Thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide? Le livre des morts tibétain, le livre des morts égyptien, mais aussi les grandes mythologies et textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le "véritable" Paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir.

Eloïse : Eco de Guillaume Bianco et Jérémie Almanza (Soleil, Collection Métamorphose)
Les parents de la petite Eco sont tisserands et ils doivent répondre à la commande exceptionnelle du maire de la ville : fabriquer 3 petite poupées. Une fois la commande fabriquée, la petite Eco est chargée de les apporter au maire. En chemin, la jeune fillette rencontre une mendiante. Eco est persuadée qu’il s’agit de la princesse des nuages. A partir de ce moment tout bascule. Guillaume Bianco n’hésite pas à réécrire les contes de fées que tout le monde connait. Dans le premier tome, il s’agit de « Jack et le haricot magique. Dans le 2ème tome, c’est le conte du « Petit chaperon rouge » qui est revisité. Un délice pour les yeux avec les dessins de Jérémie Almanza.

Ysambre de Sévrine Pineaux (Tournon)
Présentation de l’éditeur : Ce « carnet de voyage imaginaire » au sein de la mystérieuse forêt d’Ysambre dévoile une région sauvage mais luxuriante, peuplée de créatures à mi-chemin entre l’humain et le végétal - les Sylphes. Toutes sortes de légendes courent sur ces êtres, mais les narrateurs de l’histoire vont progressivement découvrir la vérité sur leurs natures …
Bien que l’essentiel d’Ysambre tourne autour d’un monde féerique d’inspiration celtique, le lecteur qui pense entrer dans un pur récit de fantasy sera peut-être surpris en découvrant progressivement les éléments de SF qui sous-tendent l’histoire. L’univers graphique du livre mêle ainsi croquis, peinture, coupures de presse, parchemins, e-mail, mémos …

Antoine : A la découverte de la Lune de Géraud des Courtils (Flammarion) Epuisé
A la découverte de la Lune n’est pas un livre comme les autres, c’est un guide touristique. Comme tous les guides, celui-ci vous propose de préparer votre expédition en choisissant les conditions de vol depuis la Terre, les sites lunaires qui méritent le détour et les itinéraires les plus intéressants.
Cet ouvrage s'adresse à tous les passionnés d'astronomie, il est bien documenté et agrémenté de photos paysagères de différents sites lunaires.

Fanny et Abel : Pas de présentation pour Fanny et Abel car c’était leur première rencontre. Ils ont donc pu voir comment ces rencontres fonctionnent. Cela ne les a pas empêchés d’évoquer deux livres qu’ils ont appréciés : La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat (Pocket jeunesse) et Les royaumes du Nord de Philip Pullman (Folio)


Sur ce, je reviendrai en août pour un prochain résumé d'une nouvelle rencontre "Des Aliens & Des Vaches".

1 commentaire:

  1. Ca donne envie ! Pas le temps, on a le même ici, mais ces rencontres et les lectures évoquées. Vivement que je puisse venir ! :)

    RépondreSupprimer